En Grande-Bretagne, une nouvelle loi va permettre aux espions de pouvoir pirater les téléphones et les ordinateurs de leurs suspects.
Selon le quotidien britannique The Times, la nouvelle loi sur le renseignement qui doit être débattue dans les prochaines semaines outre-Manche, "l’investigatory power bill", permet en effet aux agents des trois principaux services de renseignement et de sécurité britanniques (MI5, MI6 et GCHQ) de s'introduire dans les appareils numériques de personnes surveillées.
Ce pouvoir, accordé après une autorisation du ministère de l'Intérieur, devrait, selon ses défenseurs, rendre plus efficace l'interception de communications. Jusqu'ici, les autorités peuvent simplement mettre "sur écoute" téléphones et ordinateurs et analyser le flux des données sortantes.
Si cette loi est adoptée, les services de renseignements pourront "entrer" dans les différents appareils pour accéder à tout ce qu'il contiennent, ce qu'il reçoivent, et même pour utiliser l'appareil photo ou le micro.
Bottomless power for British spies: They can legally hack your phones/laptops #legal #abuse #cybersecurity https://t.co/G8SZIkSBkX
— PixelPin (@PixelPin) 21 Octobre 2015
Déjà décriée par les défenseurs des libertés individuelles, cette loi correspond au souhait de Daid Cameron de lutter avec tous les moyens contre le terrorisme. En juillet dernier, le chef du gouvernement britannique estimait que son devoir était de s'assurer que "dans chaque cas, nous sommes capables, en dernier recours et avec l'appui d'un mandat, d'aller au fond des choses pour voir ce qui s'y passe".