L'Autorité israélienne des antiquités (IAA) a annoncé lundi qu’une randonneuse avait trouvé une pièce très rare lors d’une excursion en Galilée.
Cette monnaie en or date de l’an 107 de notre ère et fait partie d’une série de pièces frappées par l'empereur Trajan en mémoire de ses glorieux prédécesseurs. Sur une face figure une image d’Auguste, premier empereur de l’Empire romain tandis que sur l'autre sont inscrits plusieurs symboles militaires ainsi que le nom du souverain de l'époque.
A lire aussi : Découverte d'un mystérieux pendentif ayant appartenu à un chaman
C’est une certaine Laurie Rimon qui l’a trouvée dans l'herbe alors qu'elle participait à une expédition sur un site archéologique en Galilée avec un groupe de randonneurs. Conscients qu'ils venaient de découvrir un artefact précieux, ils ont décidé de contacter l'IAA, qui a expertisé la monnaie. Si elle a dû, à regret, se séparer de l'antiquité, elle recevra tout de même un certificat d’appréciation pour l’avoir remis aux autorités.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel trésor est retrouvé. Une unique autre pièce a ainsi été découverte par le passé et trône aujourd’hui au British Museum de Londres.