Un rapport d’enquête troublant. Le millionnaire russe Mikhaïl Lessine, retrouvé mort en novembre dans un hôtel de Washington, serait décédé d'un coup porté à la tête par un objet contondant.
Ce sont en tout cas les conclusions du rapport d'enquête officiel de la police américaine. Un dossier sensible dans la mesure où il s'agit de l’ancien ministre de la Communication de Vladimir Poutine de 1999 à 2004. Et que tout semble indiquer qu'il a été tué. En effet, outre de graves blessures à la tête, le corps de Mikhaïl Lessine présentait également des blessures au cou, au torse, ainsi que sur les bras et les jambes, selon les relevés du médecin légiste.
A lire aussi : Poutine mis en cause dans le meurtre de Litvinenko
Or jusqu’à présent, les médias russes clamaient que cet homme de 57 ans était mort d'une attaque cardiaque. Prudent le porte-parole de la police de Washington, Dustin Sternbeck, ne s'est toutefois pas avancé : «On ne peut pas conclure définitivement que la mort est due à un crime. Ce ne serait que spéculation à ce stade», a-t-il dit, soulignant que l'affaire faisait toujours l'objet d'une enquête et que le médecin légiste a pour le moment conclu que la cause de la mort était «indéterminée». Selon le New York Times, les blessures de Mikhaïl Lessine résulteraient «d'une sorte d'altercation» qui se serait produite avant qu'il ne regagne sa chambre d'hôtel.
Le procureur général de Russie a officiellement demandé au ministère américain de la Justice d’avoir accès au dossier tandis que le Kremlin disait regretter d’avoir «reçu aucune information détaillée pour étudier cette situation». Mikhaïl Lessine avait démissionné de ses fonctions chez Gazprom il y a un an, invoquant des raisons familiales.