Les autorités russes viennent de dévoiler leur nouveau véhicule blindé, le Falcatus. Un véritable titan d'acier qui plaît beaucoup au patron du Kremlin.
Ce véhicule de transport de troupe ressemblant à la Batmobile a été récemment présenté à Vladimir Poutine, le président russe. Affichant 12 tonnes sur la balance, il peut transporter une dizaine d'hommes. Sa structure en V a été pensée pour atténuer les ondes de choc des explosions ou les projectiles. Le Falcatus est également muni d'un blindage très épais prévu pour arrêter les balles d'armes telles que l'AK-47 (Kalachnikov).
Pour riposter, les soldats placés à l'intérieur peuvent ouvrir les portes arrières et latérales, et utiliser une tourelle rotative dotée d'une mitrailleuse gros calibre, installée sur le toit. De plus, le véhicule est prévu pour fonctionner sur tout type de terrain, dans n'importe quel environnement.
© vk.com
Réponse survitaminée de la Russie au Humvee américain, le Falcatus est basé sur le châssis d'un véhicule développé en secret depuis plusieurs années par les ingénieurs russes, le Karatel (Le Punisseur). Il sera utilisé par les forces spéciales du FSB, l'héritier du KGB, parmi lesquels les redoutables Spetsnaz. Son prix à l'unité avoisinerait tout de même les 250 000 euros. Quant au nom de Falcatus, il proviendrait du latin "falx", qui signifie "faux" (l'outil).
A lire aussi : Le nouveau char russe T14 est-il l'arme absolue ?
Et au cas où le Falcatus ne suffirait pas, un nouveau camion blindé a aussi été présenté : le "Viking". Encore plus impressionnant, il a comme base le camion "Kamaz-4911 Extreme", créé à l'origine pour participer à des épreuves de course automobile, comme le rally Paris-Dakar.