Toute la Syrie a été privée d'électricité pendant quelques heures jeudi 3 mars, laissant les habitants sans Internet et sans courant. À ce jour, la cause de cette gigantesque panne n'a pas encore été déterminée.
Cette coupure avait commencé jeudi en milieu de matinée et a duré plus de trois heures selon l’agence de presse officielle Sana. Le fournisseur étatique d'énergie électrique avait également indiqué que les services Internet avaient «été partiellement coupés».
A lire aussi : Daesh : une fillette de 12 ans aurait exécuté cinq otages
Il s'agit à ce jour de la plus grande panne d'électricité qu'ait connu le pays. Si elle s'inscrit dans le conflit syrien, les causes exactes de cette panne sont toujours inexpliquées.
Electricity gradually returns to Syria after unexplained blackout: state media https://t.co/ADaNlugvbR pic.twitter.com/10QZhv3RJW
— The WorldPost (@TheWorldPost) 4 mars 2016
Depuis le début de la guerre, plusieurs régions ont connu des pannes de courant intermittentes en raison des combats et des raids aériens, et beaucoup d'entre elles ont recours aux générateurs électriques.
En février, le ministre de l'Électricité Imad Khamis a affirmé que les dégâts directs subis en raison de la guerre dans le domaine de l'électricité s'élevaient à 3,75 milliards de dollars et que 5 des 13 grandes centrales électriques du pays avaient été l'objet d'attaques.