Carlos Adrian Vasquez a perdu foi en la vie à 16 ans lorsqu'il a écopé d'une peine de 11 ans de réclusion pour homicide involontaire. Il a toutefois écrit une lettre au pape François dans laquelle il demandait à être pardonné de ses actes. A sa grande surprise le souverain pontife lui a répondu.
«Cher Carlos, que la paix de Jésus-Christ soit sur vous. Je suis heureux d'avoir reçu votre lettre», commence le pape François dans sa lettre. Carlos Vasquez est abasourdi par la missive. «Je ne pouvais pas y croire. Je ne pensais pas que le pape écrirait à quelqu'un enfermé derrière des barreaux», a déclaré le jeune homme, aujourd'hui âgé de 18 ans, à CNN lors d'une interview dans la prison dans laquelle il est incarcéré.
A lire aussi : Le pape François appelle les Européens à «répartir équitablement les charges»
«Je prie pour que vous et vos camarades détenus célébriez l'ouverture de la Porte Sainte et puissiez recevoir ces dons et être rempli de paix et d'espoir. Sachez que le Saint-Père pense à vous et prie pour vous. Et s'il vous plaît, rappelez-vous de prier pour moi car j'ai grandement besoin de vos prières», a écrit le pape François.
A la recherche du pardon
Ces échanges de lettres sont les derniers exemples en date de la nouvelle mission du Saint-Père concernant la miséricorde. Pour cause, dans le cadre de son jubilé de la Miséricorde, qui s'est tenu le 8 décembre 2015 au Vatican, le souverain pontife s'est rendu à plusieurs reprises dans des prisons et a tendu la main aux jeunes et aux adultes qui y séjournaient.
Le pape François a également fait preuve de compassion avec d'autres détenus lors de ses récents voyages à Mexico. A Ciudad Juarez, un prisonnier lui avait d'ailleurs offert une sculpture en bois de la crucifixion.