C'est désormais officiel, les Néo-Zélandais peuvent recevoir les sacrements de mariage de la part d'un représentant de l'Eglise du monstre spaghetti volant. Le premier mariage du genre a en effet été approuvé cette semaine par les autorités.
"Nous avons des épées, et des nouilles et des pâtes sont impliquées dans la cérémonie, c'est très amusant", a expliqué Karen Martyn, qui dirige cette église dont les fidèles sont appelés les "pastafariens". Ces derniers pourront ainsi s'unir par les liens sacrés du mariage tout comme n'importe quels citoyens néo-zélandais, y compris ceux qui ne croient pas au monstre spaghetti volant.
A lire aussi : Le veganisme bientôt reconnu comme une religion
L'Eglise du monstre spaghetti volant croit en l'existence d'un Dieu fait de spaghettis et de boulettes de viande. Selon ses représentants, cela n'a rien de plus étonnant que de croire en d'autres dieux. Son existence officielle est permise par la loi néo-zélandaise, particulièrement tolérante envers toute forme de croyance. Selon les textes, tout groupe qui "promeut des croyances religieuses ou des convictions philosophiques ou humanitaires" peut ainsi obtenir le droit de célébrer des mariages. Et le responsable des naissances, morts et mariages, Jeff Montgomery, a estimé que l'Eglise du monstre spaghetti volant avait démontré "une constance dans sa philosophie", décidant ainsi de lui conférer le droit d'organiser des unions matrimoniales.
Une Eglise sans règles, mais avec des convictions
Cette Eglise peu orthodoxe est régie par des convictions profondes, a défaut d'imposer des règles strictes à ses fidèles. Il n'existe en effet aucune obligation vestimentaire ou alimentaire au sein de celle-ci. Et elle permet même de croire en d'autres religions. "Certains affirment que nous sommes une organisation parodique, mais nos membres ont démontré l'inverse à de nombreuses occasions, a expliqué Karen Martyn. Vous pouvez vous moquer de nous parce que nous croyons que toutes les religions devraient être sujettes aux critiques et à l'humour. Et qu'elles devraient avoir pour objectif de favorises le bien commun, et non de diviser les gens. Notre objectif est de favoriser le bonheur et le plaisir des individus, mais aussi de la communauté et du monde entier".
Weddings legalised for Church of the Flying Spaghetti Monster in New Zealand https://t.co/RzCq4yb9I6 pic.twitter.com/eqp8o3eGBy
— ABC News (@abcnews) 29 février 2016
L'Eglise du monstre spaghetti volant n'est pas la première institution religieuse farfelue a avoir acquis le droit de procéder à des mariages en Nouvelle-Zélande. Alors que quelque 9.655 personnes sont autorisées à le faire à travers le pays, les Néo-Zélandais peuvent ainsi être unis par des druides, des wiccans (une sorte de sorciers) ou encore des maîtres yogis.