Des traces de cocaïne ont été retrouvées dans les toilettes d'une dizaine de cathédrales et églises notoires du Royaume-Uni, selon une enquête du quotidien britannique The Sun.
Les journalistes du tabloïd ont affirmé avoir retrouvé des résidus de poudre blanche alors qu'ils enquêtaient sur la potentielle consommation de cocaïne dans les églises, et ce grâce à des tampons qui deviendraient bleus au contact de la drogue. Le quotidien assure que, sur les 25 cathédrales et églises emblématiques du pays, onze sont concernées, dont celles de Canterbury, de Saint-Paul et de Saint-Leonard.
Des toilettes utilisées par des millions de visiteurs
«Nous sommes désolés d'avoir été informés que de la cocaïne a été retrouvée dans l'une des toilettes de la cathédrale la semaine dernière», a indiqué un porte-parole de la cathédrale de Canterbury au journal The Independant. Et de se défendre : «Ces toilettes, qui peuvent être utilisées par le million de personnes qui visitent la cathédrale chaque année, sont régulièrement inspectées pendant la journée. Et aucune consommation de drogue n'avait été signalée à l'intérieur».
Même son de cloche de la part d'un représentant de la cathédrale de Saint-Paul, qui évoque les deux millions de visiteurs annuels susceptibles d'utiliser les commodités du bâtiment. Quant à l'église Saint-Leonard, un de ses porte-paroles a précisé au Sun qu'elle «tolérait» l'usage de drogues si cela voulait dire que les toxicomanes venaient dans le lieu de culte pour être aidés, rappelant que les premières réunions des narcotiques anonymes se tenaient à Saint-Leonard.