En direct
A suivre

Belgique : une enquête sur Salah Abdeslam classée sans suite en 2015

Les autorités belges savaient que Salah Abdeslam avait l’intention de rejoindre la Syrie. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Salah Abdeslam, suspect clé des attentats du 13 novembre à Paris toujours en fuite, avait fait l'objet d'une enquête des autorités belges en 2015. Mais celle-ci avait été classée sans suite au mois de juin.

Selon la RTBF, la justice belge aurait entendu parler des frères Abdeslam en janvier 2015, quelques jours après la fusillade de Verviers. Une information leur serait parvenue selon laquelle Salah et Brahim souhaitaient se rendre en Syrie.

Le 30 janvier 2015, en partant de cette information, la police locale de Molenbeek va rédiger un procès-verbal d'information qui va ouvrir officiellement l'enquête. Après le lancement d'un signalement national et international, Salah va être auditionné le 28 février. Face aux forces de l'ordre, le jeune homme va avouer connaître Abdelhamid Abaaoud, connaissance de son quartier, mais va nier toute ambition terroriste.

A lire aussi : Salah Abdeslam se serait caché pendant 20 jours à Bruxelles

Ni perquisition, ni mise sur écoute ne seront ordonnées, les frères Abdeslam n'étant pas considérés comme dangereux. Le 20 mars 2015, Salah sera toutefois intégré sur la liste "Syrie" de l'Office de coordination de la menace, en catégorie 5, parmi les personnes susceptibles de se rendre en Syrie pour combattre auprès de Daesh.

Le 29 juin le parquet fédéral décide de classer l'affaire sans suite. Moins de cinq mois plus tard, Salah Abdeslam et son frère participeront aux attentats qui feront 130 morts et plus de 350 blessés à Paris.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités