Avant le décollage d'un vol New-York-Tel Aviv, un passager juif ultra-orthodoxe a refusé de s'asseoir près d'une femme. Choquée par cette attitude elle a porté plainte contre la compagnie aérienne.
L'histoire prend place en décembre 2015. Selon le New-York Times, Renée Rabinowitz, avocate retraitée de 81 ans est installée en business class lorsqu'elle attend tranquillement que son avion décolle pour Tel Aviv (Israël). C'est alors qu'un homme d'une cinquantaine d'années arrive en tenue hassidique (vêtement traditionnel juif, NDLR).
A lire aussi : Les Musulmans qui ont sauvé des Juifs de l’Holocauste honorés
Il est censé s'asseoir à ses côtés mais «comme nombre de passagers ultra-orthodoxes, il ne voulait pas s'asseoir près d'une femme, percevant un contact, même fortuit, avec le sexe opposé, comme interdit, selon l'interprétation la plus stricte de la loi juive», explique le quotidien américain.
Plainte pour discrimination
Une personne de la compagnie propose à madame Me Rabinowitz de se déplacer et d'obtenir un meilleur siège. Heurtée, elle accepte avec réticence. «Je me suis sentie diminuée», confie-t-elle au NYT. «Je me dis : je suis là, une femme âgée, éduquée, j'ai voyagé, et un type peut décider, comme ça, qu'il ne veut pas que je m'asseye près de lui. Au nom de quoi ?»
Elle porte plainte contre la compagnie pour discrimination épaulée par un lobby qui veut démontrer qu'El Al a intégré ce sexisme. Les juifs ultra-orthodoxes représentent aujourd'hui 10% de la population en Israël et leurs exigences poseraient de plus en plus de problèmes. L'Obs rapporte qu'en septembre 2014, un groupe d'ultra-orthodoxes avait causé un important retard au décollage d'un vol pour des raisons similaires.