Lors d'un entretien à Moscou avec Moshé Kantor, le président du congrès juif européen, Vladimir Poutine a appelé les juifs d'Europe à venir s'installer en Russie.
Alors que les deux hommes évoquaient la montée du terrorisme et un climat antisémite en Europe, le président russe a déclaré : «Qu'ils viennent ici! A l'époque soviétique, ils émigraient. Aujourd'hui, ils n'ont qu'à revenir!»
Pour Moshé Kantor, le constat sur les juifs d’Europe est amer: «Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les juifs en Europe n’ont pas connu de pire situation qu’aujourd’hui, a-t-il déploré. Les juifs ressentent de la peur et leur exode d’Europe est une réalité. Il y a aujourd’hui plus de juifs qui veulent quitter la France qui est pourtant un pays considéré comme sûr, qu’il y en a qui veulent quitter l’Ukraine.»
300.000 Juifs en Russie
Au sujet de la déclaration surprise du chef d’Etat russe, le représentant religieux a reconnu être «très satisfait de la lutte contre l’antisémitisme menée par le président Poutine et les autorités russes».
Aujourd’hui, environ 300 000 juifs habitent en Russie. Des communautés organisées existeraient dans plus de deux cents villes et le territoire comprend une région autonome juive, le Birobidjan. A Moscou, il existe une dizaine d'écoles juives, cinq synagogues, et plusieurs établissements d’enseignement supérieur, fondations caritatives et restaurants casher.
L'année dernière, le Congrès juif européen avait mis en garde l'Europe contre un risque majeur de crise économique en Europe en cas d’exode des juifs européens pour fuir l'antisémitisme. En France, 806 actes antisémites ont été enregistrés en 2015 selon le ministère de l'Intérieur.