En Thaïlande, la mode est aux «anges-poupées», ces poupées en plastique représentant des enfants, et censées conférer des pouvoirs spéciaux à leurs propriétaires.
Certaines les emmènent en vacances ou les promènent en poussette. D’autres partagent le même lit qu’elles ou leur donne du lait à boire. «Elle a son propre oreiller et ses propres couvertures» explique Natsuda Jantaptim. «Le matin elle aime boire du lait à la fraise», ajoute-t-elle. Depuis un an, les « anges-poupées », «thep de Luuk» en thaï, bousculent les codes traditionnels en Thaïlande. Moyennant 600 dollars, les jeunes femmes y sont de plus en plus nombreuses à imiter les célébrités, à la genèse du buzz il y a environ un an, après avoir prétendu que ces petites poupées étaient à l’origine de leur réussite professionnelle.
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Dans un pays où bouddhisme et pratiques mystiques cohabitent, les propriétaires en sont convaincues : ces bambins en plastiques contiennent bel et bien l’esprit d’un véritable enfant. Bien s’en occuper offrirait même la garantie de devenir chanceux et riche. Ce pourquoi, de nombreux propriétaires n’hésitent plus à faire bénir leurs protégées par des prêtres. «Depuis que j’ai Ruay Jang, ma vie a vraiment changé. Par exemple, j’ai gagné à la loterie, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant» raconte Natsuda.
L’ampleur du phénomène est telle qu’une compagnie aérienne thaïlandaise propose désormais de vendre des places de siège spécialement réservées aux «anges-poupées» afin qu’elles n’aient plus à subir les inconvénients d’un voyage dans une vulgaire soute à bagages.