Une véritable révolution secoue le monde de Barbie. Souvent critiquées pour leur physique irréaliste susceptible de donner des complexes aux futures jeunes femmes, les célèbres poupées de plastique évoluent pour refléter la diversité des physiques et des origines ethniques.
Le fabricant, Mattel, a ainsi annoncé ce jeudi sur Twitter le lancement de nouvelles poupées, sous le hashtag #TheDollEvolves (la poupée évolue). C'est la première fois en près de 56 ans que la marque ose toucher à la morphologie de Barbie.
We proudly add three new body types to our line. Meet the new dolls. https://t.co/JDeqzI59nX #TheDollEvolves pic.twitter.com/IJVcVhfPkL
— Barbie (@Barbie) 28 Janvier 2016
On aura ainsi désormais le choix entre 4 types de corps (grand, petit, rond, mince), 7 couleurs de peau, 22 couleurs d'yeux et 24 types de cheveux. "Nous pensons que nous avons la responsabilité envers les filles et les parents de refléter une vue plus large de la beauté", a commenté la vice-présidente et manager générale de la marque Barbie, Evelyn Mazzocco.
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Cette révolution ne s'explique pas seulement par des raisons éthiques. Barbie est en effet confrontée depuis plusieurs années à l'érosion de ses ventes, ce qui avait poussé la marque à changer de PDG il y a un an. La marque avait ainsi inauguré sa nouvelle stratégie en août dernier, en lançant une campagne publicitaire aux accents féministes, dans laquelle des fillettes s'imaginaient en femmes actives.
L'arrivée de ces nouvelles Barbie constitue un tel évènement que le magazine Time avait choisi d'en faire sa couverture ce jeudi.
Exclusive: What Barbie’s new shape says about American beauty https://t.co/BZfpe4xHPa pic.twitter.com/OhXSrwtDmM
— TIME.com (@TIME) 28 Janvier 2016
Barbie reste donc, et pour longtemps, une superstar.