Les îles Fidji étaient frappées samedi par le plus fort cyclone jamais enregistré dans l'archipel du Pacifique, ses habitants se barricadant chez eux alors qu'un couvre-feu a été décrété et tous les vols annulés.
L'état de catastrophe naturelle a été décrété par le gouvernement, qui prévoit de le maintenir en vigueur pendant un mois.
A lire aussi : les catastrophes naturelles ont coûté 90 milliards de dollars en 2015
"Notre pays fait face à une grave épreuve", avait déclaré le Premier ministre Voreqe Bainimarama dans un discours à la nation. "Nous devons être solidaires et nous entraider. Soyez sur le qui-vive et préparés".
Le cyclone tropical Winston, accompagné de vents violents de 220 km/h en moyenne et de rafales allant jusqu'à 315 km/h, est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche sur la principale île, Viti, selon le centre météorologique des Fidji. C'est le premier cyclone de force 5 à toucher l'archipel. L'électricité a été coupée sur l'île principale, ont rapporté les médias locaux.
"Cette méga tempête peut potentiellement provoquer des dégâts catastrophiques dans cet archipel fréquenté par des centaines de milliers de touristes chaque année", a prévenu Iris Low-McKenzie, présidente de l'organisation Save the Children Fiji.
"La trajectoire du cyclone laisse penser qu'il va balayer l'aéroport international à Nadi, ce qui, s'il fait d'importants dégâts, compliquera d'autant l'arrivée d'aide humanitaire", s'est-elle inquiétée.
La tempête avait déjà brièvement touché l'île de Vanua Levu, plus au nord, samedi après-midi (heure locale), où des toits de maisons et des arbres ont été arrachés, selon les médias.
A lire aussi : Les catastrophes climatiques ont tué 600 000 personnes en vingt ans
"Je n'ai jamais vu un cyclone aussi violent en soixante ans", a déclaré au téléphone un habitant, Zalim Hussein. "Nous avons tous très peur et nous espérons qu'il passera vite".
Le directeur de la gestion des catastrophes, Akapusi Tuifagalele, a précisé au site Fijilive que 758 centres d'évacuation avaient été préparés, dans cet archipel mélanésien de quelque 900 000 habitants.
Fiji Airways, Virgin Australia et Jetstar ont tous annulés leurs vols pour cette destination touristique très prisée des Australiens et Néo-Zélandais notamment.
Les autorités ont imposé un couvre-feu dans l'archipel samedi soir, le Premier ministre expliquant qu'il était trop dangereux de sortir. "Ne laissez personne sortir pendant la tempête. Le risque d'être touché par des débris volants est très grand", a-t-il dit.
Les cyclones sont courants dans le Pacifique sud et leurs conséquences sont difficiles à prévoir, de violentes tempêtes pouvant provoquer des dégâts importants.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a annoncé être prêt à apporter de l'aide si nécessaire, mettant en garde contre les inondations que pourrait provoquer le cyclone Winston.