Des scientifiques ont déterminé que la hausse du niveau de la mer n’était pas la même selon les régions géographiques de la planète.
Pour arriver à ces conclusions, cette équipe de chercheurs a pris en compte de nombreux facteurs liés à la montée des eaux à travers le globe. Ainsi, se basant sur des données collectées par un satellite de surveillance de ce phénomène entre 2002 et 2014, ils ont pu séparer et analyser les causes – fonte des glaciers, modification du volume de l'eau au niveau moléculaire due à la hausse des températures, … - de cette expansion. Ces résultats leur ont permis de quantifier la montée des eaux dans différentes régions du monde.
A lire aussi : 10 conséquences concrètes au réchauffement climatique
Selon leurs données, la hausse du niveau global des mers s’élève ainsi à 2,74 mm (avec une marge d’erreur de plus ou moins 0,58) par an sur la période des douze années observées.
Aux Philippines, qui comprend 7 000, le constat est beaucoup plus alarmant puisque le chiffre grimpe à 14,7 mm (avec une marge d’erreur de plus ou moins 4,4) par an. Une hausse en grande partie due au changement de volume des océans mais aussi à la fonte des glaciers, en dépit de la distance séparant l’archipel aux eaux froides de l’Antarctique.