Selon un rapport de l'Université d'Etat de Georgie, le nombre d'enfants-soldats de Daesh tués en Syrie et en Irak aurait plus que doublé sur la période janvier 2015 à janvier 2016.
Le rapport se base notamment sur les avis de décès diffusés par le groupe terroriste sur Twitter et sur l'application de messagerie sécurisée Telegram. Selon les conclusions de l'étude, le taux de décès des enfants et adolescents enrôlés par Daesh aurait plus que doublé par rapport à l'année précédente.
Repris par The Guardian, le rapport révèle que 33% d'entre eux sont morts sur les champs de bataille tandis que 39% ont perdu la vie en conduisant des véhicules piégés. Le nombre d'opérations suicide impliquant des enfants en janvier 2016 aurait ainsi triplé par rapport à janvier 2015.
A lire aussi : Daesh aurait décapité un ado pour avoir écouté de la musique pop
Sur les 89 enfants recensés par l'équipe de chercheurs, environ deux tiers avaient entre 12 et 16 ans au moment de leur mort. Un chiffre qui confirme que Daesh recrute des soldats à peine sortis de l'enfance.
14 différentes nationalités recensées
Autre information dévoilé par le rapport, l'origine de ces enfants-soldats. On apprend ainsi que sur les 89 victimes figurent pas moins de 14 nationalités différentes, dont un Français, un Australien et un adolescent britannique de 17 ans. Originaire de Dewsbury, dans le nord-est de l'Angleterre, Talha Asmal s'était fait exploser l'année dernière dans le nord de l'Irak. Sa mort avait suscité le choc et l'effroi dans cette petite ville du Yorshire. L'imam de Dewsbury avait alors accusé les soldats de Daesh d'agir comme des pédophiles.
L'étude évoque enfin la stratégie du groupe terroriste, affirmant que Daesh est peu à peu devenu un "champion dans la mobilisation des enfants". Pour Charlie Winter, l'un de ses co-auteurs, interviewé par The Guardian, le plus inquiétant réside dans le fait que les tâches assignées à ces enfants-soldats sont quasi-identiques à celles qu'effectuent des soldats adultes. Selon le chercheur, la politique du groupe vis-à-vis des enfants, entamée il y a de cela plusieurs années, arrive aujourd'hui à maturité. Le nombre d'enfants-soldats tués au combat devrait donc continuer à augmenter dans les mois et les années à venir.