La Une du dernier numéro du magazine polonais wSieci met en scène une femme, vêtue d'un drapeau européen, agressée par plusieurs mains masculines.
La mise en scène et le titre choisi par l'hebdomadaire polonais ne laissent pas de place au doute. Les mains masculines, bronzées, qui harcèlent et déchirent les vêtements de la jeune femme font explicitement référence aux agressions recensées lors de la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne et dans d'autres villes d'Allemagne. Des agressions perpétrées par des migrants, des Allemands et une infime minorité de réfugiés.
A lire aussi : Le mouvement anti-islam Pegida défile en Europe
Le magazine propose à ses lecteurs un dossier édifiant sur l'avenir apocalyptique d'une Europe littéralement envahie par des étrangers. Parmi les titres des articles de wScieci, "l'Enfer de l'Europe" ou encore "l'Europe veut-elle se suicider?". Dans l'éditiorial, cité par le blog Big Browser, la journaliste Aleksandra Rybinska brosse le tableau d'une Europe en guerre avec l'Islam "depuis plusieurs siècles" et d'un "choc de civilisations".
La chancelière allemande Angela Merkel en prend également pour son grade, accusée d'encourager l'immigration pour obtenir une main-d'oeuvre à faible coût.
Dès sa parution, la Une de wScieci a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.
Ignoble une du magazine polonais #wSieci #magazine #presse #islamophobie #Europe https://t.co/B14f4KJJA4
— Alice See (@Journal_d_Alice) 18 Février 2016
La dernière édition de la revue polonaise wSieci... pic.twitter.com/cVqdjp5oMo
— Vasilis Dalianis (@VasilisDalianis) 18 Février 2016
#Scandale : Le magazine « wSieci » met en scène « le viol de l’Europe » par des migrants. pic.twitter.com/7LVGKWNtR7
— Maison des Potes (@maisondespotes) 19 Février 2016
Le magazine wSieci avait apporté son soutien aux ultra-conservateurs, de retour au pouvoir en Pologne en octobre grâce notamment à une campagne axée sur la peur des réfugiés. Le 6 février dernier, le mouvement islamophobe Pegida avait rassemblé plusieurs milliers de manifestants nationalistes dans les rues de Varsovie.