Selon Aiman Mazyek, président du Conseil central des musulmans d’Allemagne, des milliers d’enfants migrants seraient exploités par le crime organisé, contraints à la prostitution et victimes du trafic d’organes.
Selon les chiffres des autorités allemandes, près de 5 000 enfants migrants sont portés disparus depuis le 1er janvier dans le pays. «Nous devons supposer que beaucoup de ces enfants et jeunes sont tombés dans les réseaux criminels, qu’ils sont contraints à la prostitution ou que certains de leurs organes leur ont été enlevés», a alerté Aiman Mazyek, cité par le Daily Mail.
Fin janvier, l’agence policière Europol avait déjà révélé que plus de 10 000 enfants migrants avaient disparu en Europe au cours des 24 derniers mois. Brian Donald, responsable d’Europol évoquait alors sa crainte que nombre d’entre eux soient exploités par le crime organisé.
A lire aussi : Daesh envoie en Europe des jihadistes déguisés en migrants
Le Conseil central des musulmans estime, en outre, que 10% des enfants réfugiés seraient victimes d’abus sexuels.
Aiman Mazyek a ainsi réclamé des changements dans le système d’asile afin de mieux protéger les enfants migrants, particulièrement vulnérables. Il entend déjà agir à son niveau, en publiant et en distribuant une brochure en allemand, turc et arabe pour éduquer les enfants sur ce qui constitue un abus afin qu’ils sachent quand ils doivent alerter les autorités.