En direct
A suivre

Du gaz moutarde a été utilisé en Irak en août

Selon le gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien, Daesh avait lancé une cinquantaine d'obus de mortier sur les villes de Gweyr et Makhmur, au sud-ouest d'Erbil.[SAFIN HAMED / AFP]

Du gaz moutarde a été utilisé en août en Irak, lors de l'attaque de deux villes à proximité d'Erbil, la capitale du Kurdistan, ont indiqué lundi des sources proches de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

"Les résultats de tests ont confirmé l'utilisation de gaz moutarde", ont indiqué ces sources, sous couvert de l'anonymat. Selon le gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien, Daesh avait lancé une cinquantaine d'obus de mortier sur les villes de Gweyr et Makhmur, au sud-ouest d'Erbil.

A lire aussi : Des femmes yazidies soumises à des tests de virginité pour prouver leur viol par Daesh

Près d'une quarantaine de ces explosions auraient dégagé une poussière blanche et du liquide noir, avait alors affirmé le ministère des Peshmergas. Trente-cinq combattants avaient souffert de l'inhalation du gaz et certains avaient été transférés à l'étranger pour être soignés, avait-il affirmé.

Le gouvernement de cette région autonome avait ajouté en octobre que les tests sanguins chez ces combattants confirmaient la présence de "traces de gaz moutarde".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités