En direct
A suivre

Vidéo : un raid dans une prison de Daesh filmé de l'intérieur

Le Conseil de sécurité du Kurdistan a publié une vidéo de l'opération américano-kurde qui a permis de sauver des otages de Daesh, jeudi dans une prison proche de Kirkourk (Kurdistan irakien). 

L'opération, menée conjointement par 48 soldats Peshmergas et 30 membres des forces spécialies américaines, a duré deux heures, mobilisant 6 hélicoptères - 3 Blackhawks et 3 Chinooks. Elle aurait permis de libérer près de 70 otages, dont une grande partie étaient d'anciens membres des forces de sécurité irakiennes. Un soldat américain a été tué au cours de l'opération, le premier dépuis le retrait des troupes américaines d'Irak en 2011. 

La vidéo, diffusée au départ par le site d'informations kurde Rudaw, a été tournée grâce à une caméra placée sur le casque d'un combattant kurde, a été authentifiée par le Pentagone, selon CNN. On y voit les soldats entrer dans un bâtiment et fouiller des dizaines d'hommes sortant les mains en l'air. Dans une autre séquence, on entend des coups de feu retentir. 

"Les prisonniers allaient être exécutés le jour où l'opération a eu lieu. Les prisonniers secourus ont raconté que leurs geôliers leurs avaient dit que c'était le dernier jour de leur vie. Leurs tombes avaient déja été creusées", a rapporté le Conseil de Sécurité du Kurdistan

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités