En Allemagne, de plus en plus d’établissements adressent aux réfugiés un guide de bons comportements à adopter dans leur enceinte.
Ne pas insulter une femme quelle que soit la manière dont elle est habillée, ne pas nager en sous-vêtement, ne pas agresser sexuellement les nageuses. Telles sont les règles expliquées aux migrants à l’entrée des piscines allemandes. Des consignes traduites en six langues (allemand, anglais, français, arabe, dari et somali) et accompagnées de dessins pour ceux qui ne sauraient pas lire.
German government's new guide on swimming-pool etiquette https://t.co/xQbM53AuCl pic.twitter.com/ZZYnna9V8X
— Xaver (@LeftToRot) 3 Février 2016
Cette mesure polémique a été justifiée par la porte-parole de la société des établissements de bains après plusieurs incidents. «Le principe de l’acceptation des femmes- quelle que soit leur manière de se vêtir – n’est malheureusement pas accepté par tous. C’est pourquoi nous l’avons explicité», a-t-elle indiqué dans le Berliner Zeitung.
A lire aussi : Allemagne : un guide de bonne conduite à destination des migrants
Ces dispositions – dont l’interdiction d’une piscine aux migrants de sexe masculin est le plus fort exemple - font craindre une stigmatisation des réfugiés. De nombreuses voix, dont l’association allemande d’aide aux réfugiés, se sont élevées pour exprimer leur colère.