Le ministère de l’Intérieur finlandais a mis en place des cours à destination des migrants sur les valeurs du pays et sur les comportements à adopter avec les femmes.
Ces enseignements ont été décidés en raison d’une augmentation du nombre d’agressions sexuelles dans le pays. A l’automne, trois demandeurs d’asiles ont été reconnus coupables de viol et lors du nouvel an, une série d’agressions semblables à celle de Cologne et Stockholm, a également été signalée.
"En Finlande, vous ne pouvez pas acheter une femme"
Ces cours de bonne conduite sont ainsi dispensés dans des centres d’accueil de réfugiés. Les enseignants y abordent des sujets tels que l’égalité hommes-femmes, les droits des femmes ou encore l’homosexualité, au travers de situations concrètes. «Vous pouvez allez en discothèque avec une femme. Et même si elle danse avec vous et qu’elle est vêtue d’une jupe courte, cela ne signifie pas qu’elle veut avoir des relations sexuelles avec vous», annonce une enseignante lors d’un de ces cours auquel la BBC a pu avoir accès.
Mais certaines discussions tournent parfois à la caricature : «En Finlande, vous ne pouvez pas achetez une femme», ajoute ainsi la professeure. L’initiative n’est pas sans rappeler le guide de bonne conduite publié en Bavière (Allemagne) à destination des réfugiés et qui a provoqué une vive polémique.