Selon les Etats-Unis, la Chine pourrait déployer d’ici à 2020 un nouveau type d’armes très perfectionnées, en témoigne ses phases de tests de plus en plus récurrentes.
Les derniers essais remontent ainsi à novembre dernier et portent à six le nombre de tests effectués par le géant asiatique et couronnés de succès, a indiqué vendredi l’United States Strategic Command (STRATCOM).
Ces armes, appelées DF-ZF et placées au sommet d’un missile balistique, ont été expédiées dans les airs depuis la base de lancement de Wuzhai. Elles se sont ensuite séparées de la fusée pour atteindre leur vitesse de croisière dans l’espace. Selon les informations fournies par le STRATCOM, elles ont atteint une vitesse comprise entre Mach-5 et Mach-10 et ont été conçues pour pouvoir transporter des charges thermonucléaires dans le but de détruire les défenses ennemies.
La très grand vitesse de cette arme, combinée à sa maniabilité et son aptitude à circuler à une altitude permettant d’éviter les radars, devrait la rendre bien moins vulnérable aux missiles défensifs actuels que les armements existants, a ainsi indiqué l’amiral Cecil D. Haney en charge du STRATCOM. Il a ajouté qu’une version améliorée du DF-ZF pourrait être déployée en 2025.
Par ailleurs, selon lui, la Chine poursuivrait activement ses investissements militaires, tant dans le nucléaire que dans l’armement conventionnel. Le pays aurait ainsi récemment procédé au test d’un missile antisatellite.