La neige et la glace qui sévissent actuellement au nord de la Chine perturbent les transports. Près de 100.000 voyageurs ont été bloqués lundi dans les deux principales gares de Canton (sud).
Il faut dire que les conditions météorologiques tombent au plus mal, alors que des millions de Chinois se déplacent dans le pays à l’occasion du Nouvel an. Or plusieurs trains en direction de Canton ont été immobilisés à la suite d'une vague de froid record qui a touché le nord et le centre de la Chine, privant de moyens de transport les usagers.
A lire aussi : Quand Staline faisait analyser les excréments de Mao
Les autorités ont du mobiliser 4.000 policiers et gardes afin d'assurer le maintien de l'ordre dans les gares. Ce mardi, 50.000 personnes étaient encore bloquées à cause du retard de 24 trains. Sans compter que la police de Canton a prédit des perturbations supplémentaires sachant que le mauvais temps doit se poursuivre plus au nord du pays.
Le Nouvel an chinois, qui débutera le 8 février, provoque invariablement la plus grande transhumance humaine mondiale de l'année. Des centaines de milliers d’ouvriers quittent les villes-usines pour regagner leur région d’origine dans la mesure où il est de tradition de passer cette fête en famille. Quelque 2,91 milliards de trajets devraient être effectués durant les 40 jours autour du Nouvel an.