Le comble de l’horreur. Un Afghan a coupé le nez de son épouse après une dispute conjugale.
Dimanche soir, Mohammad Khan «a d'abord voulu abattre sa femme mais son arme s'est enrayée, il a alors sorti un couteau de sa poche et lui a coupé le nez» a raconté le porte-parole du gouverneur de la province de Faryab, dans le nord-est de l'Afghanistan, là où le drame s'est produit. Un récit confirmé par la police locale.
Reza Gul, 20 ans, était régulièrement battue par son mari de cinq ans son aîné. Mais jamais cet homme, inconnu des services de police, n’avait fait preuve d’une telle cruauté.
Le précédent Bibi Aïsha
Sa mésaventure rappelle celle de Bibi Aïsha, une Afghane qui avait fait la couverture du magazine Time en 2010 après avoir eu le nez coupé par son mari. Face à la vague d'indignation, Bibi Aïsha avait bénéficié d'une opération de chirurgie reconstructrice aux Etats-Unis.
Les faits-divers affreux de ce genre sont fréquents en Afghanistan, pays marqué par une très forte tradition patriarcale. En novembre dernier, des rebelles talibans et des chefs de guerre ont ainsi lapidé à mort une jeune Afghane accusée d'adultère.