L'Association des enseignants allemands est favorable à une utilisation au lycée de l'édition commentée du livre d'Adlof Hitler "Mein Kampf", et ce afin d'"immuniser" les adolescents contre l'extrémisme, selon son président.
Le 1er janvier 2016, le pamphlet antisémite du leader nazi tombera dans le domaine public, 70 ans après la mort de son auteur, conformément à la loi. Le texte n'a pas été imprimé en Allemagne depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, mais une version assortie de commentaires critiques devrait voir le jour le 11 janvier, réalisée sous l'égide de l'Institut d'histoire contemporaine de Munich. L'ouvrage - "Hitler, Mein Kampf. A Critical Edition" - se voudra pégagogique, contextualisant la diatribe de haine avec 3500 annotations d'historiens et d'experts.
Vacciner contre les discours extrémistes
Or, selon le quotidien économique Handelsblatt, l'Association des enseignants allemands a proposé que certains passages de l'édition annotée soient enseignés aux étudiants de plus de 16 ans, et ce afin de les "vacciner" contre les discours politiques extrémistes. "De toute façon, les professeurs ne peuvent pas ignorer ce texte incendiaire", a affirmé le président de l'association, Josef Kraus, évoquant l'appétence de la jeunesse pour les interdits. Selon le collectif, l'ouvrage de propagande devrait ainsi "être intégré au programme scolaire des lycées" et "présenté par des professeurs d'histoire et de science politique chevronnés", chargés de démonter ses thèses racistes.
Un projet loin de faire l'unanimité. Charlotte Knobloch, figure célèbre de la communauté juive allemande, s'est ainsi fermement opposée à sa réédition, estimant qu'utiliser la "diatribe profondément antisémite" à des fins pédagogiques serait "irresponsable". Dans la même veine, les autorités allemandes envisagent de poursuivre en justice pour "incitation à la haine raciale" les éditeurs qui, à partir du 1er janvier, publieraient le texte polémique tel quel.
Un pamphlet de haine disponible sur Internet
Ecrit par Adolf Hitler en prison, publié à partir de 1925, ce manifeste, qui énonce les bases idéologiques du parti nazi, a été par la suite souvent revu et corrigé. En France, où sa publication n'est pas interdite, ce sont les éditions Fayard qui envisagent une édition scientifique du texte, accompagnée d'un appareil critique établi par un comité d'historiens français et étrangers. La maison d'édition a précisé qu'elle ne conservera pas les bénéfices de la vente, reversés à une association pour l'instant inconnue. L'ouvrage ne paraîtra pas avant 2018.
Le manifeste d'Hitler, d'environ sur 800 pages, est néanmoins disponible sur Internet, mais à l'état brut, sans nul commentaire critique. Toute personne connectée qui veut se procurer Mein Kampf peut ainsi le faire sans difficulté. Dans ces conditions, publier une version retraduite, annotée, critiquée apparaît aux yeux de certains comme le meilleur antidote à son contenu.