De nombreuses photos d'un ciel rose, voire violacé, prises en Chine mercredi, suscitent les interrogations. Un phénomène rare qui s'expliquerait par la forte pollution dans les grandes villes du pays.
Publiés sur le site Weibo, l'équivalent chinois du réseau social Twitter, les clichés montrent un étrange brouillard d'une couleur plus ou moins vive, tirant parfois vers le fushia. Prises au sud de Nankin, près de Shanghai, ces images inquiétantes ont été relayées par Chine Nouvelle, l'agence de presse officielle chinoise. Ces teintes sont les effets combinés de la pollution actuelle dans le pays et du coucher de soleil, qui teinte naturellement le ciel en soirée.
Pink smog? Netizens post photos of smog blending into sunset glow in Nanjing. Toxic smog chokes many cities in China pic.twitter.com/Ai4SqghRyo
— China Xinhua News (@XHNews) 23 Décembre 2015
Ce ciel rose serait toutefois sans danger, selon les chercheurs de l'université de Nankin, alors que la ville connaît un pic de pollution aux particules fines depuis le début de semaine. Les concentrations de ces polluants cancérigènes, émis par les centrales au charbon, le chauffage au bois ou encore les gaz d'échappement des véhicules, seraient dix fois supérieures au seuil maximum établi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).