Pour affronter le smog de plus en plus fréquent, plusieurs villes chinoises ont décidé de s’équiper de canons à eau.
Ce n’est sans doute pas la meilleure des solutions à long terme, mais elle a le mérite de soulager la population pendant l’airpocalyspe. En effet, les canons « anti-smog » montés sur des camions qui circulent dans les rues permettent d’augmenter artificiellement l'humidité de l’air et de réduire la pollution.
A Changsha, ville de 7 millions d’habitants et capitale de la province du Hunan, des camions ont ainsi sillonné les rues toute la journée de mardi et diffusé des gouttelettes d’eau à la façon d’un brumisateur. Selon les médias locaux, ces camions ont répandu la bagatelle de 9 tonnes d’eau en une heure et demie. D’autres humidificateurs géants ont été aperçus à Jinan, la capitale du Shandong.
Water cannon is used to eliminate smog in street of Jinan, E China’s Shandong province, Mon. https://t.co/AiN5YYM7Dh pic.twitter.com/1tLf1RrTbG
— CONCEPT (@ConceptGrp) 8 Décembre 2015
#China: Water cannon applied to fight #smog https://t.co/YulIPPG7Ja pic.twitter.com/llpPiWnw8c
— Kaiwind News (@chinesekaiwind) 9 Décembre 2015
Le smog, principalement constitué des rejets des centrales à charbon, de l'industrie et des voitures, couvre actuellement une grande partie du nord de la Chine. A Pékin, l'alerte maximale à la pollution de l'air est déclenchée depuis quatre jours. Par endroit, la visibilité n’excède pas les 200 mètres. Le nuage devrait se dissiper jeudi.