Les Nations unies ont reconnu jeudi la fête juive Yom Kippour – le Jour du Grand Pardon - comme un jour férié.
Ce faisant, l’organisation permet à ses employés de confession juive de prendre une journée sans que celui-ci soit considéré comme un jour de congé. Aucune réunion officielle ne pourra par ailleurs être planifiée ce jour-là.
Recognizing #YomKippur as an Official Holiday at @UN-what great achievement! ThankYou #AmbRonProsor @AmbassadorPower @dannydanon @DavidRoet
— Daniel Carmon (@danielocarmon) 18 Décembre 2015
Pour Danny Danon, ambassadeur d’Israël à l’ONU, il s’agit sans conteste d’une grande victoire. «Yom Kippour est le jour le plus saint de l’année pour le peuple juif et l’ONU aurait dû le reconnaître en tant que jour férié il y a des années. Aujourd’hui, la religion juive a enfin trouvé sa place au sein du Parlement mondial».
La décision a été prononcée après une campagne de longue haleine menée conjointement par Israël et les Etats-Unis et entamée en mai 2014. Pour Danny Danon, cette coopération est avant tout une victoire diplomatique «contre les éléments anti-israéliens de l’ONU qui ont tenté de bloquer cette décision», un «partnariat du bien contre le mal».
Yom Kippour est donc le 11e jour reconnu comme férié par les Nations unies. C’était déjà le cas pour la fête chrétienne de Noël ainsi que la fête musulmane de Eid al-Fitr.