Le Programme des Nations Unis pour le développement (PNUD) a dévoilé son rapport 2015 sur les pays où la qualité de vie est la plus agréable.
Pour établir ce classement, les auteurs du rapport intitulé «Le travail au service du développement humain», se basent sur l’IDH ou indice de développement humain, calculé en fonction du PNB par habitant, du niveau de scolarisation et de l’espérance de vie à la naissance.
En 2015, et pour la 12e année consécutive, la Norvège arrive en tête des pays où il fait bon vivre. «Au fil du temps, la Norvège a réussi à augmenter ses revenus tout en veillant à ce que les richesses soient réparties de façon égale», analyse Jens Wandel, directeur du département administratif du PNUD. L’organisme onusien prime également la Norvège pour ses investissements dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’égalité hommes-femmes.
La Norvège est suivie dans le classement par l’Australie, la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Irlande, les Etats-Unis, le Canada et la Nouvelle-Zélande. A noter que la France ne parvient pas à se hisser dans le top 10, se positionnant à la 22e place.