Son aura et son charme restent intacts. Paris se classerait au troisième rang des villes les plus puissantes du monde, selon une étude de l’Institut des stratégies urbaines de la Fondation Mori Memorial, parue mercredi.
Un rang prestigieux qu’elle occupe depuis 2008. Parmi quarante métropoles, Paris est seulement devancée par ses éternelles rivales, Londres et New York.
Elle surclasse notamment les capitales asiatiques Tokyo, Singapour et Séoul. Berlin, pour sa part, n'arrive qu'en huitième position, suivie d'Amsterdam et Vienne.
Des points forts qui pourraient surprendre les Parisiens
La ville lumière tire son épingle du jeu grâce à la qualité de vie qui y règne et son système de transport en commun, deux catégories où elle occupe la première place.
Elle s’illustre également grâce à la densité de son offre culturelle (3e), et au dynamisme dont font preuve ses entreprises dans le secteur de la recherche et du développement (5e).
En revanche, Paris marque le pas dans les domaines de l’environnement (18e) à cause de la pollution atmosphérique, et de l’activité économique (13e).