Le gouvernement finlandais envisage de mettre en place un revenu de base de 800 euros par mois, qui serait versé à tous ses citoyens.
Alors que plusieurs villes néerlandaises s'apprêtent à mettre en place un revenu de base l'an prochain et que la Suisse prépare un référendum à ce sujet, l'idée fait en effet son chemin en Finlande. Les discussions sont en cours, afin de présenter un projet de loi en novembre 2016, rapporte le site américain Quartz. Si il était effectivement adopté, il s'agirait de supprimer toutes les aides sociales existantes, et de les remplacer par une allocation mensuelle de 800 euros... pour tout le monde.
Lutter contre le chômage
De nombreux analystes estiment en effet que, contre toute attente, un revenu de base pourrait être un bon moyen de lutter contre le chômage. La Finlande comptait en effet 8,7% de demandeurs d'emplois en octobre. Cette allocation pourrait leur permettre d'accepter un travail faiblement rémunéré sans perdre au change. Pour l'heure, contracter un emploi précaire conduit à une réduction des aides, ce qui en dissuade plus d'un.
Selon un récent sondage, 69% des Finlandais seraient favorables à la mise en place du revenu de base. Le Premier ministre Juha Sipilä soutient également le projet, rejoint par la plupart des partis politiques majeurs. Mais une telle politique risque de coûter cher. Selon les calculs de Bloomberg, donner à chaque Finlandais 800 euros par mois coûterait 52,2 milliards d'euros par an à l'Etat. Or, le gouvernement prévoit que les revenus de l'Etat s'établiront à 49,1 milliards d'euros en 2016.