En direct
A suivre

Oscar Pistorius condamné en appel pour «meurtre»

L'ancien athlète risque désormais une peine de prison d'au moins 15 ans. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

L'ancien athlète sud-africain Oscar Pistorius a été condamné pour «meurtre» par la Cour suprême d'appel de Bloemfontein, ce jeudi 3 décembre.

L'accusé est «coupable de meurtre, ayant eu des intentions criminelles» au moment des coups de feu, a indiqué le juge Eric Leach.

Pour parvenir à ce verdict, les magistrats ont retenu le fait qu'Oscar Pistorius, ne pouvait ignorer qu'il risquait de tuer quelqu'un en tirant quatre balles de gros calibre à hauteur d'homme dans la porte d'un étroit cabinet de toilette. «Je n'ai aucun doute, a martelé le juge, que l'accusé, lorsqu'il a tiré les coups de feu mortels, doit forcément avoir prévu, et a prévu, que la personne derrière la porte, qui qu'elle soit, risquait de mourir (...) l'identité de la victime n'est pas pertinente pour juger de sa culpabilité». 

 L'ancien athlète avait abattu sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp, dans la nuit de la Saint-Valentin 2013 à son domicile de Pretoria. 

Cette requalification des faits ouvre la voie à une peine de prison d'au moins 15 ans. L'affaire va ainsi être «renvoyée à la juridiction de première instance pour revoir la sentence», a précisé le juge. Oscar Pistorius avait été condamné à cinq de prison pour «homicide involontaire» en première instance.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités