En direct
A suivre

Arabie saoudite : les femmes divorcées auront leurs propres cartes d'identité

La presse a rapporté que 28% des mariages dans le royaume finissent par un divorce.[FRED DUFOUR / AFP]

Les femmes divorcées et les veuves en Arabie saoudite vont obtenir leurs propres cartes d'identité, leur permettant d'agir indépendamment des hommes, a rapporté jeudi la presse locale.

Cette initiative permettra aux femmes d'inscrire les enfants à l'école et procéder elles-mêmes à diverses démarches administratives d'ordre familial, ont ajouté les journaux. Sans sa propre carte d'identité, une femme divorcée a besoin de la permission de son ex-mari ou, si cela est impossible, une ordonnance d'un tribunal pour pouvoir effectuer de telles démarches, a rappelé le quotidien Arab News. Aucune date n'a été avancée pour l'entrée en application de cette mesure.

La presse a rapporté que 28% des mariages dans le royaume finissent par un divorce et que 65% des affaires en justice portent sur des questions familiales. En Arabie saoudite, les hommes ont le droit de prendre jusqu'à quatre épouses. Les femmes sont soumises à une série de restrictions dans ce royaume ultra-conservateur, qui applique une version rigoriste de l'islam, le seul pays au monde où elles ne sont pas autorisées à conduire.

Dans ce pays, où la mixité est strictement interdite, les femmes ne sont autorisées à sortir en public qu'à la condition d'être couvertes de la tête aux pieds. Et elles ne peuvent pas travailler, se marier ou voyager sans autorisation de leur mari ou d'un homme de leur famille.

Un timide processus a été engagé ces dernières années pour améliorer le statut de la femme. Ainsi, plus de 900 Saoudiennes se sont lancées cette semaine dans une campagne électorale pour un scrutin municipal, le 12 décembre, ouvert pour la première fois aux femmes en tant qu'électrices et candidates.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités