La justice turque a chargé des experts de déterminer si le fait d'appeler quelqu'un "Gollum", la créature issue de l'univers du Seigneur des Anneaux, constituait ou non une insulte.
Cette expertise a été requise dans le cadre du procès d'un homme poursuivi pour avoir envoyé à ses collègues des services de santé des photos comparant les expressions faciales du président turc, Recep Tayyip Erdogan, à celles de Gollum. L'accusé, Bilgin Çiftçia, a depuis été licencié.
Comme l'a rapporté le quotidien local Today's Zaman, le procès a été ajourné car le juge n'avait pas vu le film de Peter Jackson, adapté du livre de JRR Tolkien. Il a donc estimé qu'il ne disposait pas des éléments nécessaires pour se prononcer.
Le personnage de Gollum se caractérise par son apparence grotesque, et surtout par son obsession pour l'anneau, qu'il finira par perdre au profit des hobbits Frodon et Sam. Le président Erdogan est quant à lui réputé pour être particulièrement sensible aux critiques, nombre de journalistes locaux s'étant plaints de pressions du pouvoir après avoir des articles remettant en cause sa politique ou sa personnalité.