En direct
A suivre

COP21 : le climat, une lutte dans le temps

Le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil, en 1992, marque une accélération dans la prise de conscience. [ Crédit GERARD FOUET / AFP ]

Le signal d’alarme est venu des scientifiques. Car ce sont eux qui, dans les années 1960, ont alerté sur une élévation inexorable et potentiellement dangereuse de la température.

Cons­ciente qu’une action de tous est nécessaire, la communauté internationale ­décide de créer, en 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), afin d’affiner sa compréhension du phénomène. Résultat, on sait depuis 1990 que le ­réchauffement est une réalité croissante et qu’il comporte une part de respon­sabilité humaine.

Le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil, en 1992, marque une accélération dans la prise de conscience. La convention-cadre des Nations unies sur les changements ­climatiques (CCNUCC), ratifiée par 196 pays, est créée dans le but de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre. Puis, dès 1995, une «COP» (Conférence des parties) est organisée chaque année pour faire un point sur les avancées de cette convention. Mais ce n’est qu’en 1997 qu’un modèle d’action émerge avec le protocole de Kyoto.

La douche froide de Copenhague

Le texte décidé au Japon engage à l’époque les pays industrialisés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % en moyenne d’ici à 2012, par rapport au niveau de 1990. Hélas, le protocole vire à l’échec, puisqu’en mars 2001, le nouveau président des Etats-Unis, Georges W. Bush, renonce à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre.

Un important pas en arrière, qui n’empêche pas la communauté internationale de placer tous ses espoirs, en 2009, dans la 15e Conférence des parties organisée à Copenhague. Un rendez-vous qualifié de «dernière chance» pour la planète. Mais, là encore, la discussion mondiale s’achève sur un échec cuisant : le modèle de Kyoto est rejeté par de nombreux pays sollicités pour appliquer, à leur tour, des restrictions. Depuis, la mobilisation a repris. Et, six ans plus tard, l’espoir de trouver un compromis efficace est toujours d’actualité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités