Emue par la disparition de la chienne Diesel lors de l'assaut mené à Saint-Denis mercredi 18 novembre, la Russie a décidé d'offrir à la France un chiot pour la remplacer.
La mort de Diesel, Malinois de sept ans, tué par les terroristes lors de l'assaut, avait ému les réseaux sociaux. Le jour de sa disparition, le hashtag #jesuischien figurait en tête des tendances sur Twitter. L'information avait rapidement fait le tour de la planète, suscitant une vague d'émotion jusqu'en Russie.
Ce chien sera remis à la France en temoignage de la solidarité https://t.co/HdQqzky1VH #SaintDenis #JeSuisDiesel pic.twitter.com/qQpoWXtKud
— Сайт МВД России (@mvd_official) 20 Novembre 2015
Vendredi 20 novembre, le ministère de l'Intérieur russe a annoncé que les forces de l'ordre russes allaient offrir à leurs homologues françaises un chiot prénommé Dobrynia. "Ce chien sera remis à la France en témoignage de la solidarité avec le peuple français ainsi que la police française dans le cadre de la lutte contre le terrorisme" détaille un communiqué.
La police avait souligné que "les chiens d'assaut et de recherche d'explosifs sont indispensables dans les missions des opérateurs du Raid" en annonçant la mort de Diesel.