Ben Carson, un des favoris du camp Républicain pour la présidentielle américaine, est persuadé que les pyramides d'Egypte ont été construites pour conserver des graines.
L'ancien neurochirurgien, qui se partage les faveurs des pronostics avec Donald Trump, a fait ces étranges déclarations dans un discours de 1998, retrouvé par le site Buzzfeed. Carson s'exprimait à l'époque lors d'une cérémonie de remise de diplômes à l'université Andrews, un établissement lié aux chrétiens évangélistes conservateurs.
"Ma théorie personnelle est que Joseph a bâti les pyramides pour stocker des céréales", affirme Ben Carson face à son auditoire. "Désormais les archéologues pensent qu'elles furent construites pour servir de tombeau aux pharaons. Mais, si on n'y pense bien, cela voudrait dire alors que [ces tombeaux] seraient vraiment énormes", ajoute-il.
Dans l'Ancien Testament, Joseph, un des douze fils de Jacob, est vendu comme esclave en Egypte. Il devient aussi puissant que le pharaon en prévoyant la famine à venir et en stockant des graines pour y remédier.
Selon Ben Carson, l'architecture des pyramides, avec ses chambres hermétiquement scellées, prouverait bien qu'elles étaient utilisées pour cette conservation. En revanche, le candidat à la primaire républicaine réfute dans ce discours la théorie alien concernant les pyramides. "Pas besoin d'alien lorsque vous avez Dieu à vos côtés", assure-t-il.