Condamné à 350 coups de fouet en Arabie Saoudite pour avoir entreposé du vin fait maison dans le coffre de sa voiture, Karl Andree, un Britannique de 74 ans, sera libéré d’ici une semaine.
C’est le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond qui a annoncé la bonne nouvelle mercredi alors qu’il était en visite diplomatique à Ryad. Les négociations ont été menées directement avec le roi Salmane d’Arabie Saoudite.
Delighted to announce Brit Karl Andree will be released from Saudi custody within a week & reunited with his family. pic.twitter.com/TyuJ1RN55Y
— Philip Hammond (@PHammondMP) 28 Octobre 2015
Le Premier ministre David Cameron s’est félicité sur Twitter de cette annonce.
Good to hear news from #Saudi that #KarlAndree is to be released within the week.
— David Cameron (@David_Cameron) 28 Octobre 2015
La condamnation dont faisait l’objet Karl Andree avait suscité une vague de soutien au Royaume-Uni. «Il a 74 ans, il a eu trois cancers, sa femme est en train de mourir au Royaume-Uni. Il a besoin de soins médicaux et il ne fait aucun doute que les 350 coups de fouet le tueront», avait notamment expliqué ses enfants. Interpellé il y a un an, il était détenu depuis à la prison de Djeddah Briman où il était dans l’attente de recevoir son châtiment.