Les autorités turques ont décidé de prolonger l’heure d’été deux semaines de plus que d’habitude cette année, afin que les élections législatives du 1er novembre se déroulent à la lumière du jour.
Problème, les appareils connectés ont automatiquement effectué le changement d’heure au jour habituel. Cela a engendré une certaine pagaille en Turquie, les habitants ayant parfois du mal à se repérer entre l’heure qu’il est et celle que leur indique leur smartphone.
You must fix your #applewatch time display It's been a day already #shame #Türkiye @AppStore @tim_cook #SaatKac pic.twitter.com/iwb63enI4E
— Ortopedi Doktoru (@ortopedidoktoru) 26 Octobre 2015
De nombreuses personnes ont ainsi raté un rendez-vous, un avion, un train. Le calendrier des prières coraniques a également été bousculé par cette mesure.
Eviter les pannes de courant
Les raisons de ce bouleversement ne seraient pas tant énergétiques que politiques. Il s’agirait d’éviter que le dépouillement des urnes ne soit perturbé par des pannes de courant, favorisant ainsi la contestation des résultâts.
En mars 2014, une trentaine de villes, principalement situées dans le Sud-Est du pays, majoritairement kurde, avait connu ce problème.
Au printemps dernier, une panne de courant géante avait privé d’électricité Istanbul et la capitale, Ankara. Le gouvernement du Premier Ministre Erdogan, à la peine dans les sondages, cherche donc à éteindre dans l’œuf tout soupçon de fraude électorale.