Une fusillade aurait fait au moins 10 morts jeudi à Umpqua Community College, une université de l'Oregeon (Etats-Unis), selon les autorités locales, qui ont indiqué que le tireur avait été abattu.
C’est la cent-quarante-deuxième fusillade dans un établissement scolaire depuis la tuerie de Newton, en décembre 2012. Un tireur a ouvert le feu ce jeudi sur le campus de l’université Umpqua University College en Oregon (nord-ouest des Etats-Unis), faisant au moins 10 morts selon les autorités. Une vingtaine de blessés serait également à dénombrer. La plupart, dont une jeune femme touchée à la poitrine, sont dans un état critique.
Le tueur a été rapidement neutralisé par les autorités. Selon le procureur général de l'Oregon Ellen Rosenbaum, il a été abattu. Non identifié, rien ne permet de savoir s’il s’agit d’un étudiant ou d’une personne extérieure. D’après certaines sources, il aurait néanmoins annoncé sa tuerie sur les réseaux sociaux quelques temps avant de passer à l’acte.
Les autorités locales ont été prévenues que des tirs avaient été perpétrés sur le campus dès 10h30 du matin. Très vite, l’université, où étudient quelque 3 000 personnes, a été évacué et bouclé par la police et les pompiers. Avant l'annonce de la fusillade, les pompiers locaux avaient averti sur le réseau social Twitter: "Un tireur actif à UCC. Restez hors de cette zone".
Active shooter at UCC. Please stay away from the area
— Fire Dist No.2 (@DCFD2) 1 Octobre 2015
Active shooter scene is code 4. Multiple casualties all pt's transported. Media requests are being handled by Douglas County Major Crimes
— Fire Dist No.2 (@DCFD2) 1 Octobre 2015