Selon une étude universitaire américaine récente, le cannabis pourrait être un outil de protection inattendu contre le Covid-19.
Le 10 janvier dernier, des scientifiques de deux universités de l’Oregon ont en effet indiqué dans une publication que le cannabis, habituellement connu pour son usage en tant que drogue, contiendrait des acides possiblement efficaces contre le coronavirus.
Rapportée par le site de Slate.fr, cette étude intervient dans un contexte de campagne de vaccination mondiale et de recherche de traitement contre les formes les plus graves de l’infection.
Concrètement, le cannabis est composé de deux acides qui pourraient faire en sorte que le virus ne pénètre pas dans les cellules saines. Ce sont l’acide cannabigérolique, connu sous le nom de CBG-A et l'acide cannabidiolique, connu sous le nom de CBD-A.
D'autres plantes étudiées
Dans cette étude, plusieurs autres plantes avaient également été étudiées pour savoir si leurs éléments chimiques étaient capables de neutraliser le coronavirus. Pour contrer le SARS-CoV-2, il faut que ces éléments puissent se lier à la «protéine de pointe», une structure microscopique dépassant du corps du virus, comportant des récepteurs chimiques. Si ces récepteurs se retrouvent liés à l'élément chimique inoffensif issus d’une plante, alors le virus est en théorie neutralisé.
Dans leurs recherches, les universitaires ont étudié le trèfle rouge, le houblon, la réglisse, mais aucune plante n’a égalé l’efficacité du chanvre, une des plantes du cannabis. Les acides cannabidioliques sont ainsi les plus efficaces pour neutraliser le coronavirus.
Si les deux acides CBG-A et CBD-A sont présents naturellement dans le chanvre, il n’est pas pour autant question de lutter contre le coronavirus en fumant des joints de cannabis. Ces acides ne sont pas «des substances contrôlées comme le THC, l'ingrédient psychoactif de la marijuana, et elles ont un bon profil de sécurité chez l'être humain», a expliqué Richard van Breemen, l’auteur principal de l’étude.
Pour la production d'un traitement contre le Covid-19, il s’agirait donc d’extraire les acides de la plante pour en faire des médicaments efficaces. Selon les scientifiques, les résultats obtenus ont confirmé une efficacité face aux variants Alpha et Bêta, et il est fort probable que le traitement soit aussi efficace contre le variant Omicron.