Une jeune Danoise de 15 ans et son petit ami ont respectivement été condamnés à 9 et 13 ans de prison pour avoir massacré à coups de couteau la mère de l’adolescente en octobre 2014 à Kvissel (Danemark). Le couple avait regardé des vidéos de Daesh avant de passer à l'action.
Lisa Borch, 15 ans, et son petit ami Bakhtiar Mohammed Abdulla, 29 ans, venaient de visionner des vidéos de Daesh montrant les décapitations des deux otages britanniques David Haines et Alan Henning, par Jihadi John, l’un des bourreaux de l’organisation terroriste islamiste. Pour le tribunal, il ne semble faire aucun doute que le duo se soit inspiré des atrocités infligées par Daesh pour tuer la maman de Lisa. «Ce meurtre a été commis de sang-froid et d’une manière bestiale» a déclaré le procureur.
Borch s’était radicalisée en côtoyant Bakhtiar Mohammed Abdulla qu’elle avait rencontré dans un centre de réfugiés au Danemark, selon le quotidien britannique The Mirror. Au cours du procès, certains éléments rendus publics ont mis en lumière la détermination et la froideur de Lisa Borch.
Elle développe une fascination pour les vidéos de Daesh
Ainsi, lorsque la police est intervenue à son domicile suite au meurtre, l’adolescente jouait, sans manifester la moindre agitation, avec son iPhone et regardait des vidéos sur YouTube. Une sérénité apparente qui s’oppose diamétralement au fait barbare qu’elle venait alors de commettre.
Danish teenager murdered her mother with 29 year old arab ISIS boyfriend #danemark #dansk #denmark http://t.co/uJsCAzS9oe via @MailOnline
— Anton Limburg (@Antonaflimburg) 16 Septembre 2015
Une fois son assassinat commis, la justice danoise a pu établir que le couple projetait de rejoindre la Syrie où il comptait participer au djihad aux côtés de Daesh.