En direct
A suivre

Ukraine : un accord de cessez-le-feu trouvé

Image d'illustration.[FRANCISCO LEONG / AFP]

Les séparatistes prorusses ont signé à Minsk un accord avec Kiev pour un cessez-le-feu à partir de 15H00 GMT vendredi, mais espèrent toujours se séparer de l'Ukraine, a annoncé à la presse un représentant des rebelles.

 

"Je confirme que nous sommes prêts à respecter le protocole d'accord signé et arrêter le feu à 18H00, heure de Kiev (15H00 GMT)" vendredi, a déclaré à la presse le "Premier ministre" de la République populaire autoproclamée de Lougansk, Igor Plotnitski.

"Mais cela ne veut pas dire qu'on a renoncé à se séparer de l'Ukraine. (Le cessez-le-feu) est une mesure obligatoire pour arrêter l'effusion du sang", a-t-il souligné.

L'accord conclu dans le cadre d'une réunion du "groupe de contact" réunissant la Russie, l'Ukraine, les séparatistes et l'OSCE à Minsk a été qualifié de "bonne nouvelle" par la représentante de l'OSCE à Minsk, Heidi Tagliavini.

"Nous venons tout juste de signer un protocole en douze points, dont le plus important est un cessez-le-feu immédiat aujourd'hui à partir de 18H00, heure de Minsk (15H00 GMT)", a-t-elle annoncé.

Le président ukrainien Petro Porochenko a confirmé que l'Ukraine avait signé un "protocole préliminaire" pour un cessez-le-feu avec les rebelles, et a ordonné à l'armée ukrainienne de cesser les hostilités dans l'est du pays à partir de 15H00 GMT vendredi.

Quelques minutes avant la signature du document, son Premier ministre Arseni Iatseniouk a souligné que le plan de paix pour l'est de l'Ukraine devait prévoir le retrait des troupes russes de son territoire, en appelant les Occidentaux à se porter garants d'un tel accord.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités