Les nouvelles sanctions économiques prévues contre la Russie pourraient être levées en cas de cessez-le-feu en Ukraine, a déclaré vendredi le ministre britannique des Affaires étrangères au sommet de l'Otan à Newport.
"Le plus raisonnable est d'aller de l'avant dans notre plan d'imposer de nouvelles sanctions. Si ensuite il y a un cessez-le-feu, s'il est signé et s'il entre en vigueur, nous pourrions alors considérer une levée des sanctions", a déclaré Philip Hammond à la BBC.
"Il y a beaucoup de scepticisme quant à la matérialisation, la mise en œuvre du cessez-le-feu. Nous pourrons toujours lever les sanctions dans un deuxième temps. Pour l'instant nous ne voulons pas être distraits dans notre détermination d'imposer de nouvelles sanctions pour répondre à l'incursion d'envergure des forces russes en Ukraine", a-t-il ajouté.
Pourparlers
Le ministre s'exprimait alors que les Etats-Unis préparent, en étroite coordination avec l'Union européenne, de nouvelles sanctions économiques contre la Russie pour accentuer la pression sur Moscou.
Parallèlement, des pourparlers se tiennent vendredi à Minsk en vue d'un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, théâtre d'affrontements meurtriers depuis des mois entre forces ukrainiennes et rebelles séparatistes appuyés par la Russie.
Prudence
L'annonce mercredi du cessez-le feu avait été accueillie avec une grande prudence par les Alliés, habitués à ce que Moscou souffle le chaud et le froid depuis des mois dans la crise ukrainienne.