Plusieurs véhicules dont un autocar ont pris feu dans un violent carambolage samedi sur une autoroute du centre de la Chine, l'accident faisant au moins 38 morts et cinq blessés selon les médias d'Etat.
L'accident s'est produit vers 03H00 du matin (vendredi 19H00 GMT) quand un camion transportant des liquides inflammables a percuté par l'arrière un autocar à deux niveaux de passagers, provoquant une forte explosion, a précisé l'agence Chine nouvelle.
L'autocar, d'une capacité de 53 passagers, couvrait une longue distance, de la province du Fujian (est) à celle du Guizhou (sud-ouest). La collision s'est produite dans la province du Hunan.
Cinq véhicules au total ont été détruits, selon Chine nouvelle.
La télévision publique CCTV a diffusé des images de l'autobus complètement carbonisé, une fois les corps évacués par les secours. La police chinoise avait prévenu que le bilan humain serait lourd, étant donné l'importance du brasier qui a piégé les passagers.
La mortalité routière est un problème aigu en Chine, où les voies de circulation et les effectifs de nouveaux conducteurs sont en rapide expansion.
Le ministère chinois des Transports affirme que le nombre de morts sur les routes en Chine a chuté de 104.000 en 2003 à 60.000 en 2012, soit d'environ 300 décès à moins de 200 par jour.
Une étude publiée en 2011 par un groupe de chercheurs chinois et américains avait toutefois conclu que le nombre d'accidents mortels sur les routes chinoises était deux fois plus élevé que ce que prétend la police.