En direct
A suivre

Vol de la Malaysia Airlines : I'hypothèse du missile

Des débris du vol MH17 qui s'est crashé jeudi en Ukraine.[DOMINIQUE FAGET / AFP]

Un avion de ligne de la compagnie Malaysia Airlines parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur s'est écrasé jeudi près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ont rapporté les agences Itar-Tass et Interfax-Ukraine.

 

Les autorités de Kiev et les rebelles se sont immédiatement mutuellement accusés d'être à l'origine d'un tir de missile supposé avoir causé la catastrophe, sans qu'aucun élément matériel ne permette d'étayer solidement une de ces hypothèses.

Selon un responsable des services de contrôle aérien ukrainien, l'équipage n'avait signalé aucun problème en survolant l'Ukraine. L'appareil a disparu des écrans des radars vers 16H20 heure locale (13H20 GMT), à 10.000 mètres d'altitude, puis s'est écrasé près du village de Grabove, a indiqué l'administration régionale.

 

 

 

 "C'est le troisième cas tragique ces derniers jours, après les avions An-26 et Su-25 des forces armées ukrainiennes abattus à partir du territoire de la Russie", a déclaré le président ukrainien Petro Porochenko. "Nous n'excluons pas que cet avion (malaisien) ait pu être abattu et nous soulignons que les forces armées ukrainiennes n'ont pas effectué de tirs susceptibles d'atteindre des cibles dans les airs", a-t-il ajouté.

Un conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, Anton Guerachtchenko, a formulé des accusations bien plus précises, affirmant que l'avion de ligne avait été abattu par un missile Bouk, "gracieusement offert aux terroristes (les rebelles prorusses) par (le président russe Vladimir) Poutine". 

Le missile russe sol-air Bouk a une portée de 42 km et peut atteindre l'altitude de 25 km. Un porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko, a affirmé jeudi, quelques heures avant la chute de l'avion malaisien, que de tels missiles avaient été fournis aux séparatistes. 

Le "Premier ministre" de la "République populaire de Donetsk" autoproclamée, Alexandre Borodaï, a aussitôt affirmé sur la Première chaîne de télévision russe que l'appareil avait été abattu par les forces aériennes ukrainiennes et qu'il s'agissait d'une "provocation délibérée". La même accusation a été faite peu de temps après sur un site officiel des séparatistes.

Pour le président ukrainien, il s'agit d'un "acte terroriste". "Porochenko sur l'avion abattu : ce n'est ni un incident, ni une catastrophe, c'est un acte terroriste", a écrit son porte-parole Sviatoslav Tsegolko sur Twitter.

Un commandant séparatiste a indiqué sur sa page Facebook que les insurgés prorusses avaient abattu un avion de transport militaire ukrainien An-26 à peu près à l'heure et dans la zone de la chute de l'avion de ligne malaisien.

Igor Strelkov (Guirkine), "ministre de la Défense" de la "République populaire de Donetsk", a diffusé sur son site une vidéo montrant une épaisse fumée noire s'élevant de l'endroit d'impact de l'appareil abattu. Cette vidéo offre une grande ressemblance avec des images présentées sur YouTube comme étant celles de la chute de l'avion de ligne malaisien. "On vient d'abattre un An-26 près de Snijné", a-t-il écrit à 13H37 GMT.

Snijné est une localité proche de l'endroit où l'avion malaisien a été abattu. Ce dernier a disparu des radars à 13H20 GMT. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités