En direct
A suivre

18 ans de prison pour une actrice qui a envoyé des lettres empoisonnées à Obama

Le président américain Barack Obama à Minneapolis, dans l'Etat du Minnesota, le 27 juin 2014 [Mandel Ngan / AFP]

Shannon Guess Richardson, une actrice américaine de 36 ans a été condamnée mercredi au Texas à 18 ans de prison pour avoir envoyé des lettres empoisonnées à la ricine au président américain Barack Obama ainsi qu'à deux autres personnalités.

 

Shannon Guess Richardson, une actrice américaine connue pour des petits rôles dans des séries télé, a été condamnée mercredi au Texas à 18 ans de prison et 271 341 euros d'amende pour avoir envoyé en 2013 trois lettres contenant de la ricine respectivement au président américain Barack Obama, au maire de New York de l'époque, Michael Bloomberg ainsi qu'à l'ancien président des maires contre les armes illégales, Mark Glaze.

 

Projet minutieux

Pour mener à bien son projet, la jeune femme effectue entre avril et mai 2013 plusieurs achats en ligne pour fabriquer de la ricine, poison auquel il n'existe aucun antidote. Le 20 mai 2013, elle envoie les lettres empoisonnées depuis un bureau de poste de New Boston, au Texas.

Le 30 mai de la même année, elle se rend à un commissariat de police à Shreveport, en Louisiane, où elle accuse son mari d'être responsable de l'envoi de ces lettres. Arrêtée en juin 2013, Shannon Guess Richardson plaide coupable en décembre 2013 pour détention de poison "pour l'utiliser comme une arme."

 

Le port d'armes, "un droit constitutionnel donné par Dieu"

Le droit de porter des armes semblerait être le mobile de l'actrice, en tous cas pour ce qui concerne l'envoi adressé à Michael Bloomberg. "Le droit de porter des armes est mon droit constitutionnel, donnée par Dieu, et j'exercerai ce droit jusqu'à ma mort. Ce qui se trouve dans la lettre n'est rien par rapport à ce que j'ai prévu pour vous", avait-elle notamment écrit au maire de New York, Michael Bloomberg, comme l'a rapporté le Parisien.

Ce dernier avait annoncé une campagne publicitaire nationale de près de 9 millions d'euros visant à défendre une réglementation des armes aux Etats-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités