Le président des Etats-Unis Barack Obama a mis en garde contre les Européens qui embrassent la cause du jihad en Syrie et en Irak et peuvent se rendre, grâce à leur passeport, sans visa aux Etats-Unis.
"Certains Européens sympathisent avec la cause (des insurgés sunnites) et se rendent en Syrie. D'autres vont en Irak, ils acquièrent une expérience du combat et ils rentrent", a déclaré M. Obama dans une interview enregistrée en fin de semaine et diffusée dimanche sur la chaîne ABC.
Ces combattants "ont des passeports européens, ils n'ont pas besoin de visa pour aller aux Etats-Unis", a-t-il poursuivi.
Face à l'offensive fulgurante des insurgés de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) dans le nord de l'Irak, le président américain a envoyé plusieurs dizaines de conseillers militaires à Bagdad pour épauler les forces irakiennes, mais a écarté l'idée d'une intervention des troupes américaines.
Selon les dernières estimations, quelque 780 Français sont en route vers la Syrie, ont rallié ce pays en guerre ou en sont revenus. La Belgique estime à environ 200 le nombre de ses ressortissants dans ce cas et la Grande-Bretagne à 400.
Mehdi Nemmouche, ce Français soupçonné d'avoir abattu quatre personnes au Musée juif de Bruxelles le 24 mai, aurait par exemple passé plus d'un an en Syrie où il a rejoint les rangs de groupes combattants, selon le procureur de Paris.
Face à ces risques, "nous devons améliorer notre politique de surveillance et notre recueil de renseignements sur place", a expliqué Barack Obama. "A certains moments nous devrons frapper les organisations qui comptent s'en prendre à nous".
La question de l'opportunité de frappes aériennes fait débat à Washington. Elles sont pour le moment exclues, mais le Pentagone a révélé cette semaine qu'il faisait voler des drones armés au-dessus de Bagdad pour "protéger" les militaires et diplomates américains.
Pour le représentant républicain Peter King, les déclarations du président ne vont pas assez loin.
"Il doit se montrer très offensif. La Syrie est notre plus grande menace. Non seulement des milliers d'Européens qui se rendent en Syrie ont des visas pour entrer aux Etats-Unis, mais il y a aussi plus d'une centaine d'Américains en Syrie à l'heure actuelle", a dit sur ABC M. King, membre de la commission de la Chambre des représentants sur la Sécurité intérieure.
L'un de ces Américains a commis un attentat suicide à l'aide d'un camion bourré d'explosifs dans le nord de la Syrie en mai, selon le département d'Etat.