Le Dalaï Lama a de nouveau appelé dimanche les bouddhistes de Birmanie et du Sri Lanka à mettre fin aux violences contre les musulmans, dans un discours prononcé à l'occasion de son 79e anniversaire.
Devant une foule de dizaines de milliers d'adeptes rassemblée dans le nord de l'Inde, le Dalaï Lama a déclaré que les violences dans ces deux pays en majorité bouddhistes contre les minorités religieuses musulmanes étaient inacceptables.
"J'exhorte les bouddhistes de ces pays à avoir à l'esprit l'image du Bouddha avant de commettre ces crimes", a déclaré le chef spirituel bouddhiste dans les environs de Leh, dans l'Himalaya.
"Le Bouddha prêche l'amour et la compassion. Si le Bouddha est là, il protégera les musulmans des attaques des bouddhistes", a affirmé le Dalaï Lama, qui a fui le Tibet pour se réfugier en Inde en 1959 après l'échec d'un soulèvement contre la domination chinoise.
Le chef spirituel tibétain s'est également dit choqué de la vague de violences d'extrémistes sunnites contre leurs coreligionaires musulmans sans citer explicitement l'Irak.
Présent dans la foule, l'acteur vedette américain Richard Gere a salué le Dalaï Lama à la tribune au nom des milliers d'admirateurs étrangers présents.
Les violences entre communautés en Birmanie ont jeté une ombre sur les réformes politiques engagées en 2012 et saluées au plan international. Ces attaques visent principalement des musulmans et ont fait au moins 250 morts.
Le mois dernier au Sri Lanka, quatre personnes ont été tuées et des dizaines de magasins et d'habitations saccagées au cours d'une flambée de violences.
Le Dalai Lama fêtait son anniversaire dans sa résidence des environs de Leh au Ladakh, une région en majorité bouddhiste.
Il y a deux ans le Prix Nobel de la Paix a renoncé à ses fonctions politiques et a promu le Premier ministre de la communauté tibétaine en exil.